La table ronde présentée aux vœux du Maire à Lambersart fait pschitt !

« Lambersart Papers » Article du jeudi 7 mars 2019

Au cours de ces 2 dernières semaines Marc-Philippe DAUBRESSE n’a reçu que de mauvaises nouvelles. En effet, la presse locale n’arrête plus de ce se déchaîner contre lui.

Ce matin, c’est un dernier article paru dans « Daily Nord » signé Marc PREVOST, consacré au SIVOM, qui met en exergue la fronde de plus en plus forte quant au maintien de ce syndicat….

En cette période préélectorale, alors que des bruits courent sur sa volonté de se présenter à LILLE en 2020, manifestement cette contestation tout azimut, reprise par la presse,  doit une fois de plus beaucoup le contrarier …

2019-03-07 Daily Nord Sivom face à lui même

En effet, cette opposition semble dure à vivre pour l’Ancien Maire de Lambersart, pour l’Ancien Président du SIVOM, pour l’Ancien Vice-Président de la MEL en charge du SCOT et du PLU2 et pour le Président de l’ADULM « , beaucoup de titres  et de responsabilités mais pour des résultats de plus en plus contestés, il lui fallait donc réagir…

Notre petit retour en arrière habituel

Lors de la présentation des vœux 2019 du Maire de Lambersart, Mme Christiane KRIEGER, nous avons, une fois n’est pas coutume, assisté en préambule aux discours, à une table ronde. Un véritable tour de table des responsabilités actuelles ou passées de son prédécesseur, Marc-Philippe DAUBRESSE.

Comment ne pas s’interroger sur la raison de ces interventions mais aussi sur la personnalité des intervenants ?

Tout d’abord, c’est son épouse, Mme Brigitte ASTRUC-DAUBRESSE, Vice-Présidente du Département du Nord et adjointe au Maire, qui entama la cérémonie des vœux par un discours consacré essentiellement à la mise en valeur de sa Vice-Présidence au département, en particulier au sujet du tourisme dont elle a la charge….

Où se situe donc le rapport avec la cérémonie des vœux de LAMBERSART ?

Puis, après une brève introduction de Mme le Maire, les Lambersartois présents ont pu assister à une table ronde organisée à cette occasion. Cinq invités, installés autour de cette table ont répondu aux questions d’Olivier KAKOL, le Directeur Général des Services de la ville. Manifestement, les intervenants, triés sur le volet, étaient venus pour témoigner du bien-fondé, de l’expertise et de l’efficacité des actions menées par l’ancien Maire, Marc-Philippe DAUBRESSE.

Surprenant ce coup atypique de publicité à une cérémonie des vœux !

Est-ce d’une impérative nécessité que de faire une telle table ronde à une cérémonie de vœux ?

Il s’agissait là d’une première et pourtant tout y est passé !

Pour commencer, le Trésorier chargé du suivi et du contrôle des comptes de la ville de Lambersart, Patrice DEROO, a répondu aux questions concernant les finances de la ville préparées par le Directeur Général des Services (DGS), Olivier KAKOL. Il a expliqué au public que celles- ci étaient particulièrement bien gérées mais qu’en fait la ville de Lambersart était une ville pauvre…

Était-il nécessaire qu’un fonctionnaire de l’État soumis au devoir de réserve vienne expliquer cela lors de vœux qui, comme chacun le sait bien, revêt un caractère politique ?

Peu probable que les 40% des contribuables Lambersartois concernés aient partagé cette analyse. En effet, deux mois auparavant, ils venaient de subir,  une nouvelle forte augmentation de leur taxe d’habitation, initiée en septembre 2017 par Marc-Philippe DAUBRESSE, leur ancien Maire et parachevée en mars 2018 par celle qui lui a succédé, Mme Christiane KRIEGER. Une augmentation évaluée par Mme Le Maire à environ 800.000€, somme prélevée une fois de plus dans les poches de ces mêmes contribuables  (montant de cette augmentation à confirmer ou à infirmer).

Un tel cynisme fiscal peut-il être considéré comme de la bonne gestion ?

Ensuite, ce fut au tour du Président actuel du SIVOM, Jacques HOUSSIN, maire de VERLINGHEM, lui aussi venu défendre la thèse de son ami et prédécesseur, Marc-Philippe DAUBRESSE :

 » le SIVOM est un plus, ce n’est pas un millefeuille et sans lui les dépenses des villes adhérentes seraient encore plus conséquentes… »

S’abstenant bien évidemment d’aborder ni la pertinence des compétences déléguées ni l’augmentation des dépenses liée aux indemnités du Président et des Vice-Présidents des d’environ 5%. Augmentation décidée en septembre 2017 par son prédécesseur, Marc-Philippe DAUBRESSE, alors qu’en même temps, en tant que Maire de Lambersart cette fois, il supprimait 66% de l’Abattement Général à la base servant au calcul de la taxe d’habitation pour l’ensemble des contribuables de la commune, entraînant de fait une forte augmentation de la dite taxe d’habitation…

L’article de Daily Nord  paru aujourd’hui montre qu’au SIVOM tous les maires ne sont pas en phase avec l’ancien et le nouveau Président.

Puis, nous avons quitté LAMBERSART pour rejoindre la MEL et ce fût le tour du Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM), M. Didier DECOUPIGNY, de témoigner.

ADULM, agence présidée par qui ?

Mais par Marc-Philippe DAUBRESSE bien entendu !

Là, une fois encore, il s’agissait de justifier les projets de son Président, Marc-Philippe DAUBRESSE comme la construction de 450 logements sur les terres agricoles des MUCHAUX mais aussi le bien -fondé de son Schéma de Cohérence Territoriale, SCOT, document d’urbanisme élaboré sous sa responsabilité.

Enfin et pour en terminer avec ce tour de table, ce fût l’intervention d’un fonctionnaire de la MEL, Erwan LEMARCHAND, en charge de la réalisation du PLU2, Plan Local d’Urbanisme n° 2, qui, actuellement, fait couler beaucoup d’encre et dont le rapport de l’enquête d’utilité publique est très attendu. Pour la 5ème fois consécutive, ce nouveau témoignage, poursuivant toujours le même objectif que ses prédécesseurs et, tout comme eux, s’appuyant toujours sur un questionnaire qui n’avait rien d’improvisé, est venu dire au public combien le travail réalisé sous la responsabilité de Marc-Philippe DAUBRESSE, le fameux PLU2, était une très belle réalisation.

Bref un chapelet d’éloges, un véritable encensement, du jamais vu !

Il est vrai que le Député Maire, Marc-Philippe DAUBRESSE, alors que la contestation montait en flèche depuis quelque temps, avait déjà annoncé la couleur dès 2016 lors des vœux de LOMPRET en incitant ses collègues Maires à démontrer leur efficacité sur leur territoire…

Revue de titres VDN

Il faut bien défendre son bifteck non !

Malheureusement aujourd’hui, sa table ronde fait un gros Pschitt !!

Malgré tant d’efforts déployés, la contestation de l’ensemble de ses activités ne semble pas faiblir bien au contraire….

En effet, voici à présent que le Préfet en personne s’en mêle. Dans la Voix du Nord du 28 février 2019, on apprend qu’il remettrait en cause le PLU2 réalisé sous la férule de Marc-Philippe DAUBRESSE.

Décidément rien ne va plus !

2019-02-28 PLU2 remis en cause

Le journaliste de la Voix du Nord, Yannick BOUCHER, précise que cette remise en cause se traduira par 100.000 m² de logements en moins sur plus de 20 communes et que le Préfet, Michel LALANDE demande à ce que le ce PLU2 soit revu….

Selon le journaliste, la réunion d’EMMERIN consacrée aux ressources en eaux potables de la Mel sonna comme un véritable coup de semonce !

L’enquête publique du PLU2, close depuis le 11 janvier et dont le rapport est attendu avec impatience devrait, selon le journaliste de la Voix du Nord, probablement se voir retirer certains projets afin d’éviter son invalidation totale ….

Pourtant, lors de la présentation du PLU2 à la presse et aux élus, une validation globale semblait requise car, moyennant quelques modifications à la marge et faute d’accord des communes, il semble que l’on s’en éloigne sensiblement, une remise en question engendrerait son invalidation globale …..

A présent, à la lecture de cet article, les lignes de la validation décrites initialement semblent avoir véritablement fluctué…

Une question donc demeure :

« Est-ce que ce coup de semonce sonne comme le glas du PLU2 et du SCOT réalisés sous la responsabilité de Marc-Philippe DAUBRESSE ?

Quid de ce qu’en dira le rapport des commissaires-enquêteurs ?

Déjà largement contesté pour ses projets immobiliers de sa ville par son opposition et par de nombreux Lambersartois. Effectivement, plusieurs recours ont été déposés au tribunal administratif par des collectifs d’habitants et plusieurs pétitions ont été réalisées au cours de ce dernier mandat remettant en cause ses projets….

Critiqué encore par son opposition pour sa gestion financière de la ville, situation  inquiètante et que le trésorier quelque part a reconnue du bout des lèvres :

« la ville est bien gérée mais la ville de Lambersart est pauvre « ….

Critiqué aussi par un nombre important de contribuables Lambersartois pour sa partie de girouette fiscale 2017-2018.

De plus en plus critiqué au sujet du SIVOM, millefeuille administratif qu’il veut maintenir contre vents et marées et pour lequel sa dernière décision de Président, a été d’augmenter les indemnités du Président et des Vice-Présidents de plus de 5%.

C’est d’ailleurs sous cette forte pression quant au maintien du SIVOM, que son nouveau Président, Jacques HOUSSIN, organisait ce samedi matin un séminaire d’élus à Wambrechies .

2019-03-02 Les échos Séminaire de formation pour les élus au SIVOM

Encore très récemment contesté au sein même de sa propre famille politique « Les Républicains« , voici à présent que ses responsabilités au sein de la MEL du SCOT et du PLU2 sont remises en cause par le représentant de l’État.

Manifestement le ciel s’obscurcit de plus en plus pour Marc-Philippe DAUBRESSE !

Attention !

Car à force de subir trop de pression tout finit par faire ….

Image du Pschitt

 

 

 

 Pschitt !

 

 

 

« Lambersart Papers » vous souhaite une bonne lecture et vous dit à bientôt…

 

 

Une réflexion sur “La table ronde présentée aux vœux du Maire à Lambersart fait pschitt !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s