Taxe d’Habitation : Douche Froide pour les Contribuables Lambersartois !

Publié le 15 octobre 2018

« Lambersart Papers » décide de tout dire à ses lecteurs concernant le feuilleton de la Taxe d’Habitation à Lambersart.

310x190_taxe-habitation

A Lambersart, les deux maires successifs, entre 2017 et 2018, ont bien été en phase pour rouler leurs contribuables dans la farine !

VDN les 2 maires se congradulent

photo de la Voix du Nord

En septembre 2017, Marc-Philippe DAUBRESSE, Maire de Lambersart à l’époque, convoque dans la précipitation son Conseil Municipal un samedi matin pour délibérer sur une seule délibération : « La réduction de 2/3 de l’Abattement Général (de 15% à 5%) » qu’il compte appliquer à la valeur locative moyenne, valeur qui servira à déterminer le montant de la taxe d’habitation 2018.

Comme à son habitude, le coquin avance masqué en proposant au Conseil municipal une baisse du taux de l’abattement général.

En effet, augmenter le Taux de la Taxe d’Habitation, déjà un des plus hauts de France, semblait difficile surtout qu’en 2017 face au ras le bol des contribuables Lambersartois et sous la pression de son opposition, il venait juste de le baisser.

Alors, il joue la réduction des abattements !

Avec la gouaille qui le caractérise, il déroule ses arguments aux membres de son Conseil Municipal présents (4 élus de sa majorité sont absents). Il accuse le gouvernement de flou dans sa réforme de la taxe d’habitation, en incriminant le Ministre Gérald DARMANIN,  tout en anticipant sur une chute importante des revenus pour la ville.

En fait, Marc-Philippe DAUBRESSE va profiter de cette réforme pour siphonner encore davantage d’argent à ses contribuables au lieu de s’engager à faire les économies de fonctionnement pourtant nécessaires.

Pour faire avaler cette augmentation déguisée des impôts locaux à sa propre majorité et calmer son opposition, il tente alors de rassurer l’auditoire : « des études seront menées auxquelles sera associée l’opposition en toute transparence, les résultats de cette étude seront transmis à l’ensemble du Conseil, nous compenserons cette augmentation par une réduction significative du taux de la taxe habitation dans le Budget Primitif 2018, nous mettrons en place une commission spécifique pour traiter de ce sujet, en septembre 2018 nous débattrons de ce sujet en Conseil pour faire un point de situation et compenser les cas particuliers avec le CCAS…Cliquez …2018-10-15 Extrait PV CM 30-09-2017 spécial TH

Bilan :

Un véritable tissu de mensonges, une petite séance d’enfumage dont Marc-Philippe DAUBRESSE a le secret !

 

– Une commission spécifique pour étudier le problème peu efficiente, peu de réunions, aucune transmission de documents, pas d’analyse et de réflexion collective….

– Au conseil municipal d’avril 2018, patatras ! Christiane KRIEGER passe outre l’engagement de son mentor et baisse le taux de la Taxe d’habitation de 1,37. Baisse peu significative de 39,2% à 37,83%, loin, même très loin, de compenser comme promis la hausse de la taxe liée à la réduction de l’Abattement Général de moins 10%.

– Au conseil municipal d’octobre 2018 rebelote la même en couleur, à nouveau Christiane KRIEGER passe outre l’engagement de son prédécesseur. Elle se garde bien d’inscrire à l’ordre du jour le point de situation de la taxe d’habitation comme annoncée en septembre 2017 puis au cours du conseil, elle stoppe brutalement 3 interventions de son opposition sous prétexte qu’elles étaient « Hors sujet« .

Ce soir là, elle va même plus loin, puisque malgré toutes ses promesses, elle refuse à présent de transmettre les résultats de l’étude « KLOPFER » aux membres de l’opposition, reniant ainsi sans vergogne la parole donnée.

Christiane KRIEGER fait donc fi de sa parole en assemblée plénière du Conseil municipal sans en éprouver de la moindre gêne…..

Cela pose bien évidemment questions ?

Ce Conseil municipal fut donc un véritable déni de démocratie, preuves à l’appui !

Cette opération, il faut bien en convenir, a été jouée finement !

Les 2 maires ont même réussi à duper la presse. Encore fallait-il y penser : « augmenter de façon importante les recettes de la taxe d’habitation tout en réduisant le taux…. »

Pour passer inaperçu c’est de 1ère main !

La presse jusqu’à présent n’y a vu que du feu. En effet, la Voix du Nord a même fait état des bons élèves en publiant le nom des 7 villes du Nord qui ont eu la sagesse de baisser leur taux….

Bien joué Madame, Monsieur le Maire, n’est-ce-pas !

DAUBRESSE se moque probablement des conséquences économiques directes pour les contribuables ne remplissant pas les critères d’exonération et des conséquences politiques de cette affaire pour ses successeurs. Il vient d’offrir une bouffée d’oxygène de 700.000€ à sa majorité et comme, il n’a plus l’intention de se représenter aux élections municipales en 2020, il joue la carte du :

« après moi le déluge ! »

Tant pis pour ses amis, ils paieront l’addition et elle risque d’être particulièrement salée…..

Il est vrai qu’en avril 2018, ils ont bien tous voté à l’unisson le nouveau taux de la taxe à 37,83% alors qu’ils ne pouvaient en ignorer les conséquences.

Alors, il ne leur reste plus d’autre choix que d’assumer…….

Conseil municipal Lambersart Voeux

« Lambersart Papers » vous propose aussi un tableau qui explique comment mieux comprendre la taxe d’habitation, vous souhaite bonne lecture et vous dit à très bientôt sûrement.

2018-10-15 Mieux Comprendre la taxe d’Habitation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s